Master Biologie Végétale


Master 2 - PHYTO

Objectifs :

Le Master2 “PHYTO” "Phytoressources et Phytosciences" s'adresse aux étudiants souhaitant obtenir une formation de haut niveau dans les domaines de la biologie végétale fondamentale et appliquée. Il s'inscrit dans la continuité du Master 1. L'obtention du M2 PHYTO permet aux étudiants de s'insérer directement dans la vie active ou de poursuivre en thèse de doctorat.
L'enseignement proposé dans cette 2ème année de Master reste volontairement pluridisciplinaire, associant une solide connaissance du végétal, de ses particularités physiologiques et développementales, et de ses potentialités d'utilisation et de valorisation, à l'interface chimie-biologie (biotechnologies, phytochimie, amélioration des cultures, ...). Il apporte en outre une connaissance solide des outils et techniques permettant d'appréhender les concepts développés en biologie végétale, afin de préparer au mieux les étudiants pour leur stage de fin d'étude.
Le M2 PHYTO est ouvert aux étudiants ayant acquis 60 crédits du Master 1. Un accès direct en M2 est également possible, dans la limite des places disponibles, pour les étudiants ayant validé 240 crédits d'une autre Université française ou étrangère. Dans tous les cas, les candidats seront sélectionnés sur examen de leur dossier académique, et entretien avec le jury de la spécialité.


Offre de Formation :

La formation M2 PHYTO comporte des UE mutualisées avec le parcours Mixte international Plant-Microbe Interactions for Plant Health (M2 PMIP). Une part importante des enseignements est donc réalisée en Anglais.
Les UEs du parcours PHYTO complètent l'enseignement de biologie végétale proposé en 1ère année. Elles apportent également un aspect technique et méthodologique à la formation. Ainsi, les UEs SEV META, SEV GFP, METAFLUX BiotechV et TIB présentent les principales stratégies utilisées pour aborder les thématiques et concepts enseignés dans cette formation, dont une grande partie est mise en application dans l'UE IVI (enseignements intégralement pratique). Cet ensemble a pour objectif de préparer les étudiants à leur stage de fin d'étude (UE Projet Industriel ou Académique) puis à leur entrée dans la vie professionnelle. Deux UEs complètent cette formation en proposant des enseignements dédiés à l'insertion en entreprise pour l’une, et à la veille scientifique pour l’autre. Le choix d’une de ces deux UE permet aux étudiants de donner une connotation Pro ou Recherche à leur M2 en fonction de leurs aspirations.


Organisation des enseignements en 2ème année du Master BV parcours PHYTO :


UE "Stratégies d'étude des végétaux : Gènes-Fonctions-Phénotypes” (SEV GFP - 6 ECTS) :

Cette UE présente les grandes stratégies utilisées pour caractériser l'expression et la fonction des gènes et de leurs produits.

UE "Stratégies d'étude des végétaux : Métabolites” (SEV META - 3 ECTS) :

Cette UE doit permettre aux étudiants d'appréhender les diverses méthodologies d'extraction, de purification et caractérisation de métabolites végétaux.

UE "Metabolic fluxes” (METAFLUX - 3 ECTS - UE en Anglais) :

Cette UE doit permettre aux étudiants d'appréhender les grandes voies du métabolisme et leur interconnections dans le contexte du fonctionnement de la cellule et de l’organisme

UE "Biotechnologie Végétale” (BiotechV - 3 ECTS) :

L'UE comprend des enseignements visant à présenter les biotechnologies végétales avec les fondements théoriques (totipotence cellulaire, croissance et développement végétal in vitro, mécanismes moléculaires...), les méthodes (en constante évolution) et les applications fondamentales (identifications de gènes et de fonction) et appliquées (amélioration des plantes). Les techniques récentes d’amélioration et de production de molécules d’intérêt sont abordées (« New Breeding Techniques, Metabolic Ingeneering »)

UE "Ingéniérie végétale intégrée” (IVI - 6ECTS) :

Cette UE permet d'appliquer l’ensemble des méthodes et concepts de la biologie végétale abordés dans les autres UE de la formation. Cet enseignement entièrement pratique est réalisé sur des plateformes expérimentales permettant ainsi de se confronter aux dernières techniques scientifiques.

UE “Techniques for Integrative Biology” (TIB - 6 ECTS - UE en Anglais) :

Les enseignements de cette UE entièrement en anglais permettent d’aborder les différentes techniques omiques du gène au metabolite et même au phénotype à la fois par les aspects théoriques mais également avec une partie traitement de données expérimentales.

UE "Insertion en entreprise” (IE - 3 ECTS) :

Cette UE apporte les éléments nécessaires à une meilleure connaissance du monde industriel.

UE "Scientific Watch for Plant Health” (SWPH - 3ECTS - UE en Anglais) :

Cette UE a pour objectif d'apporter les bases de réflexion et d'éclairer les démarches stratégiques mise en œuvre dans la recherche en sciences végétales qu'elle soit fondamentale ou appliquée.

UE "Anglais" :

Cette UE a pour objectif d'atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.

UE "Project in Industry or Academic Lab” (PIA - 27 ECTS) :

Cette UE correspond au stage de fin d'étude qui pourra être réalisé en fonction du projet professionnel de l'étudiant au sein d'une entreprise privée, d'un laboratoire industriel, d'un laboratoire de recherche académique, d'une collectivité …


CANDIDATURES POUR L'ANNÉE 2022-2023 en M2 :

La campagne de recrutement pour le Master Biologie Végétale de Lyon se déroulera suivant le calendrier suivant :

- Date d’ouverture des candidatures sur eCandidat (https://ecandidat.univ-lyon1.fr/) : 24 avril 2022

- Date de clôture des candidatures sur eCandidat (https://ecandidat.univ-lyon1.fr/) : 1er juin 2022

- Période d’examen des candidatures : mi juin 2022

- Date de notification de la réponse aux candidats : 24 juin 2022 au plus tard
resultats consultables via la plateforme eCandidat https://ecandidat.univ-lyon1.fr/

- Date butoir pour accepter ou refuser la proposition de formation : 8 juillet 2022 pour les étudiants acceptés en liste principale
acceptation ou refus à effectuer exclusivement via la plateforme eCandidat https://ecandidat.univ-lyon1.fr/