Parcours Phytoressources et Phytosciences - 2ème année


Objectifs

Le Master2 "Phytoressources et Phytosciences" s'adresse aux étudiants souhaitant obtenir une formation de haut niveau dans les domaines de la biologie végétale fondamentale et appliquée. Il s’inscrit dans la continuité du Master1 du même nom. L’obtention du M2 permet aux étudiants de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre en thèse de doctorat.

L’enseignement proposé dans cette 2ème année de Master reste volontairement pluridisciplinaire, associant une solide connaissance du végétal, de ses particularités physiologiques et développementales, et de ses potentialités d'utilisation et de valorisation, à l'interface chimie-biologie (biotechnologies, phytochimie, amélioration des cultures, ...). Il apporte en outre une connaissance solide des outils et techniques permettant d’appréhender les concepts développés en biologie végétale, afin de préparer au mieux les étudiants pour leur stage de fin d’étude.

Le M2 est ouvert aux étudiants ayant acquis 60 crédits du Master1 "Phytoressources et Phytosciences". Un accès direct en M2 est également possible, dans la limite des places disponibles, pour les étudiants ayant validé 240 crédits d'une autre Université française ou étrangère. Dans tous les cas, les candidats seront sélectionnés sur examen de leur dossier académique, et entretien avec le jury de la spécialité.

 

Offre de Formation

La formation M2 comporte deux UEs mutualisées avec le Master Microbiologie (3 ECTs chacune), une UE d'Anglais (3 ECTS), et 5 UEs propres à la formation BV.

Les UEs propres à la formation BV complètent l’enseignement de biologie végétale proposé en 1ère année. Elles apportent également un aspect technique et méthodologique à la formation. Ainsi, les UEs SEV META, SEV GFP et OBV présentent les principales stratégies utilisées pour aborder les thématiques et concepts enseignés dans cette formation, dont une partie est mise en application dans l’UE IVI (72h de TP). Cet ensemble a pour objectif de préparer les étudiants à leur stage de fin d’étude (UE Projet Industriel ou Académique) puis à leur entrée dans la vie professionnelle. Deux UEs mutualisées complètent cette formation en proposant des enseignements dédiés à l’insertion en entreprise, à l’apprentissage aux stratégies de recherche et à la veille scientifique.

 

 

 

Planification des différentes UEs du M2


S3


Statégies d'étude desvégétaux : Gènes-Fonctions-Phénotypes


Statégies d'étude des végétaux : métabolites

Omiques et biotechnologies végétales

Ingenierie végétale intégrée

Insertion en entreprise

stratégies de recherche et veille scientifique
                                         


S4

 



Anglais

 

 

 

Projet industriel ou académique

 

 

 

Descriptif du contenu des différentes UEs : résumé, mots clés et lien avec la fiche descriptive complète.

1) UE "Stratégies d’étude des végétaux : Gènes-Fonctions-Phénotypes (SEV GFP)"

Cette UE présente les grandes stratégies utilisées pour caractériser l’expression et la fonction des gènes et de leurs produits.

Mots clés : mutation, phénotypage, analyse d’expression, interactions moléculaires

 

2) UE "Stratégies d’étude des végétaux : Métabolites (SEV META)"

Cette UE doit permettre aux étudiants d’appréhender les diverses méthodologies d'extraction, de purification et caractérisation de métabolites végétaux.

Mots clés : phytoconstituants, extraction, purification, quantification, analyse

 

3) UE "Omiques et biotechnologie végétale"

Cette UE aborde les biotechnologies végétales en intégrant les approches "omiques" qui apportent des connaissances clés pour la manipulation des végétaux et l'identification des cibles (gènes, voies métaboliques...).

Mots clés : biotechnologies, ingénierie métabolique, génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, interactomique

 

4) UE "Ingéniérie végétale intégrée"

 Cette UE aborde les biotechnologies végétales en intégrant les approches "omiques" qui apportent des connaissances clés pour la manipulation des végétaux et l'identification des cibles (gènes, voies métaboliques...).

Mots clés : biotechnologies, ingénierie métabolique, génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, interactomique.

 

5) UE "Insertion en entreprise"

Cette UE apporte les éléments nécessaires à une meilleure connaissance du monde industriel.

Mots clés : conduite de projets, études de marché, marketing, propriété industrielle, assurance qualité, la comptabilité, législation, travail en équipe, gestion de carrières.

 

6) UE "Stratégies de recherche et veille scientifique"

Cette UE a pour objectif d’apporter les bases de réflexion et d’éclairer les démarches stratégiques mise en œuvre dans la recherche en sciences végétales qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Mots clés : veille scientifique et technologique, démarches stratégiques.

 

7) UE "Anglais"

Cette UE a pour objectif d’atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence.

 

8) UE "projet de recherche industriel ou académique"

Cette UE correspond au stage de fin d’étude qui pourra être réalisé en fonction du projet professionnel de l’étudiant au sein d’une entreprise privée, d’un laboratoire industriel, d’un laboratoire de recherche académique, d’une collectivité …

Mots clés : stage de fin d’étude, mise en situation.