La formation est organisée en deux années  et un unique parcours indifférencié en M2. La coloration du stage entrepris par l'étudiant en M2 donnera une teinte plutôt professionelle ou plutôt recherche à sa formation

La pluidisciplinarité de cette formation se traduit par une grande diversité de disciplines scientifiques abordées se cristallisant autour d'un point central : le Végétal






Le detail du contenu pédagogique est accessible directement sur les pages correspondantes au M1 et au M2


Modalités d'accès et conditions d'admission

L'accès en M1 est possible

- pour les étudiants ayant validé une Licence mention Sciences de la Vie (parcours Université Lyon I : Biochimie, Biosciences,  Génétique et Biologie Cellulaire, Physiologie, Science de la Biodiversité) ou une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre au sein de l'Université Lyon1 ou au sein d'une autre université française

- pour les étudiants pouvant justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans les domaines scientifiques correspondants après avis de la commission et sur décision du président de l'Université.

Dans tous les cas la commission d'admission sera attentif au parcours académique des candidats et notament aux resultats obtenus dans les disciplines relevant des sciences du végétal.


L'accès en M2 est possible sous reserve d'un accord de stage auprès d'un laboratoire académique partenaire ou d'une société du secteur privé

- pour les étudiants ayant validés leur M1 au sein du Master BV

- pour tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans les domaines scientifiques adéquats (obtenus au sein de l'Université Lyon1 ou d'une autre université européenne) après avis de la commission d'admission et sur décision du président de l'Université.

- les professionnels  ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE

Conformément aux décisions de l’université (votes du CEVU du 13 janvier 2009 et du CA du 3 février 2009), le niveau de français exigé pour l’admission à l’université Claude Bernard Lyon 1 est le niveau 4 du TCF®, équivalent au DELF B2. 


 

Capacité d'accueil 

La capacité maximale d'accueil est de 24 étudiants/an en M1 et de 24 étudiants/an en M2

 

 

Modalité d'examen 

Les modalités de validations des UE et les règles de compensations qui sont appliquées sont celles votées par les Conseils Compétents de l'université.

Chaque U.E. est acquise si l'étudiant obtient une note finale globale égale ou supérieure à 10/20. Cette note lui permet d'acquérir le nombre de crédits affectés à l'U.E. Une U.E. acquise l'est définitivement. La moyenne générale est calculée par pondération au prorata du nombre d'ECTS de chaque U.E.

En M2, l'examen de 1er semestre portera sur les enseignements théoriques et pratiques. Il pourra prendre différentes formes y compris la conception et la réalisation de travaux personnel tuteurés. Le stage réalisé dans le cadre du Projet industriel ou académique fera l'objet d'un mémoire écrit et d'une soutenance orale qui seront évalués par un jury.